French Teacher Programme

National Contact: CERN Contact: Upcoming Programme:
Claire Bonnoit-Chevalier Nicolas Arnaud 22-27 October 2017

 

L’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS (IN2P3) et le dispositif ministériel «Sciences à l’Ecole» organisent chaque année en partenariat avec le CERN un stage d’une semaine sur la physique des particules. Ce stage combine cours d’introduction (particules élémentaires et interactions, accélérateurs de particules, méthodes de détection, etc.), conférences thématiques (le boson de Higgs, les résultats du satellite Planck, les neutrinos, etc.), activités pédagogiques (par exemple la réalisation d’une chambre à brouillard) et visites d’installations du CERN. Il s’adresse aux enseignants en physique et chimie du secondaire.

Depuis 2012, ce stage a lieu la première semaine des vacances de la Toussaint. L’appel à candidatures est ouvert au printemps ; il est diffusé sur le site de «Sciences à l’Ecole» et relayé dans les académies par les correspondants académiques. Entre 30 et 35 professeurs sont retenus chaque année pour ce stage; les critères de sélection mettent l’accent sur la motivation du candidat et sur ses projets pédagogiques, actuels ou futurs, en lien avec la thématique de cette formation.

Ce stage est notamment un prérequis pour participer au programme «Cosmos à l’Ecole» de prêts longue durée de détecteurs de rayons cosmiques dans les établissements scolaires. Cet instrument permet de réaliser de nombreuses séances d’enseignement avec les élèves, en lien avec les programmes de physique actuels. L’IN2P3 propose également de nombreuses activités en direction des scolaires et du grand public, rassemblées sous l’appellation de «l’Ecole des deux infinis».

 

You are here